(Vers 150-154 après JC – vers 215-219 après JC), nommé Ji, appelé Zhongjing, est né dans le comté de Nieyang, Nanyang (aujourd’hui village de Zhangzhai, ville de Rangdong, ville de Dengzhou, province du Henan). Un scientifique médical de la fin de la dynastie des Han de l’Est, l’un des trois médecins de génie de Jian’an, a été honoré en tant que « saint de la médecine » par les générations suivantes. Zhang Zhongjing a recueilli de nombreuses ordonnances médicales et a écrit le grand ouvrage « Traité sur les maladies fébriles et les maladies diverses ». « Le principe de différenciation et de traitement des syndromes » établi par celui-ci est le principe de base de la pratique clinique de la MTC et l’âme de la MTC.
Le Traité sur les maladies fébriles » et le « Synopsis of the Golden Chamber », anciennement connu sous le nom de « Traité sur les maladies fébriles et les maladies diverses », ont été écrits par Zhang Zhongjing à la fin de la dynastie des Han de l’Est. Parmi elles, la partie typhoïde décrit principalement les maladies exogènes et la partie maladies diverses traite principalement des lésions internes. Lorsque le livre a été écrit, c’était à une époque où les seigneurs de la guerre se battaient et où les soldats étaient dans le chaos, de sorte que le volume était perdu et incomplet. Plus tard, il a été recueilli par Wang Shuhe de la dynastie des Jin de l’Ouest, réorganisé et divisé en « Traité sur les maladies fébriles » et « Synopsis of the Golden Chamber ».
Ce livre est riche en connotation et rigoureux dans l’exposition. Il a été écrit par Zhang Zhongjing à travers sa recherche diligente des préceptes anciens, une vaste collection de diverses prescriptions, l’extraction des réalisations médicales avant la dynastie Han et son expérience personnelle. L’ensemble du livre n’est pas un vain discours, mais pratique.Toutes les écoles de médecine chinoise des dynasties passées, la théorie des maladies fébriles des dynasties Ming et Qing, etc., sont toutes développées à partir de la base de ce livre. Surtout dans le domaine de la médecine chinoise au Japon, le livre est très apprécié, et il est considéré comme « le joyau de la couronne », ce qui est éblouissant. Par conséquent, ce livre a toujours été reconnu comme la pierre angulaire par excellence de la médecine chinoise et un trésor transmis de génération en génération de la nation chinoise.
Compte tenu du fait que ce livre est un chef-d’œuvre classique, les diverses prescriptions qui y sont enregistrées sont honorées comme « jingfang ». Parmi elles, « Traité des maladies fébriles » contient 112 prescriptions, le « Synopsis of the Golden Chamber » contient 215 prescriptions (hors traitements divers et prescriptions complémentaires des générations ultérieures). Si ces écritures sont utilisées correctement, elles sont comme une hache magique, et l’effet curatif est très remarquable. Par exemple, dans la lutte contre la nouvelle épidémie de couronne à Wuhan ces dernières années, la décoction Qingfei Paidu, qui est purement composée de prescriptions classiques, a joué un rôle important en tant que pilier, renversant la situation passive et incontrôlable en un est tombé en piqué et a réussi à pacifier le monde.
Cependant, peut-être parce que le texte de ce livre est profond et concis, il apporte souvent des difficultés à une compréhension approfondie et à une application correcte. Cela se voit au fait que très peu d’étudiants diplômés de l’Université de médecine traditionnelle chinoise appliquent les prescriptions classiques. Surtout à l’ère d’Internet d’aujourd’hui, il n’est pas conseillé de lire encore ce livre dans la manière traditionnelle de réciter. De plus, avec la croissance de l’âge, les souvenirs du passé seront inévitablement bientôt oubliés. Par conséquent, comment améliorer la méthode afin que nous puissions vraiment obtenir le double du résultat avec la moitié de l’effort et appliquer ce que nous avons appris est devenu l’objectif de la majorité des spécialistes de la MTC.
Notre « Médecine Chinoise Intelligente », après plus de 30 ans d’examens répétés, a fait plus de 98% des matériaux du « Traité sur les Maladies Fébriles » et plus de 90% des matériaux du « Synopsis of the Golden Chamber », sauf pour certains articles encore incertains. Plus précisément, tant que vous entrez dans les syndromes pertinents répertoriés par Zhongjing, la composition et le dosage de la prescription reflétés dans la « Médecine Chinoise Intelligente » sont exactement les mêmes que ceux du livre.
Par exemple, la fièvre d’entrée, les maux de tête, la transpiration et le mauvais vent, et le résultat de la différenciation du syndrome est la décoction de Guizhi qui harmonise Yingwei ; la fièvre d’entrée, l’aversion au froid, les douleurs corporelles, l’absence de sueur, l’irritabilité, le pouls flottant et tendu, c’est Daqinglong décoction pour le froid externe et la chaleur interne. Cependant, après une transpiration erronée, des vomissements, une mauvaise injection, une mauvaise utilisation d’aiguilles brûlantes et d’autres traitements contre les éruptions cutanées, les symptômes ont changé. La « médecine chinoise intelligente » suit les enseignements des prédécesseurs et les prescriptions peuvent être conformes aux règles du livre original. C’est juste qu’en raison des changements de poids et de mesures dans les temps anciens et modernes, selon les arguments des archéologues, un tael dans la dynastie des Han de l’Est équivalait à une pièce de monnaie aujourd’hui, et il a été converti en 3 grammes dans le système métrique trois taels ont été convertis en 10 grammes, c’est la seule différence.
Nous combinons organiquement et parfaitement l’essence du « Traité sur les maladies fébriles » et du « Synopsis of the Golden Chamber » avec des ordinateurs ; nous présentons au public l’expérience établie des prédécesseurs d’une manière complète, flexible et ingénieuse. Elle a préalablement réalisé l’unité de la théorie et de la pratique ; il a préalablement atteint l’objectif de logicisation, de modernisation, d’intégration réelle avec Internet et d’utilisation du passé pour le présent. À l’heure actuelle, ce n’est pas seulement le premier dans le pays, mais aussi une réalisation de recherche unique au monde.
Afin de répondre activement aux orientations politiques du Comité central du Parti et du Conseil d’État pour « hériter et innover » de la médecine traditionnelle chinoise ; afin d’accélérer le processus d’apprentissage des prescriptions classiques et de protéger efficacement la santé des personnes, nous avons spécialement organisé le contenu du « Traité sur les maladies fébriles » et du « Synopsis of the Golden Chamber » dans la « Médecine Chinoise Intelligente », qui est pratique pour les débutants et ceux qui s’intéressent à la médecine chinoise. En même temps, nous demandons sincèrement à chacun de fournir des opinions précieuses afin que nous puissions mieux améliorer notre travail et contribuer conjointement au rajeunissement de la médecine traditionnelle chinoise et à l’avancement de la médecine traditionnelle chinoise dans le monde, et le bénéfice de toute l’humanité !
par Zhang Changchun