docteur Zhang Changchun

Une lettre aux amateurs de MTC à travers les pays

Amateurs et amis de la MTC nationale, bonjour !

Je m’appelle Zhang Changchun, je suis le fondateur de la « Médecine chinoise intelligente », j’ai 76 ans cette année. Comme tout le monde le sais, je suis médecin, et, comme tout bon médecin dans le monde, je me bats pour la cause de la santé des gens depuis toujours..

En tant que médecins, mon objectif ultime est de protéger la vie des gens, nous avons donc la réputation d’anges en blanc. Cependant, il reste un long chemin à parcourir pour protéger cette glorieuse réputation, et ce n’est pas quelque chose qui peut être entrepris en dérivant simplement avec la marée et en dormant tout le temps.
Cependant, il est très regrettable que du constat de l’efficacité clinique, on voit souvent des patients secouer la tête de déception, et nous sommes loin d’assumer nos responsabilités.

Demandez-vous comment ne pas aller de l’avant et rattraper son retard ?
Parce que selon le « China Health Statistical Yearbook 2020 », plus de 3,51 millions de personnes ont été tuées par une maladie coronarienne dans mon pays en 2019 ; dans mon pays, 2,3 millions de personnes sont mortes d’un accident vasculaire cérébral en 2010.
Aux États-Unis, où les conditions médicales sont parmi les meilleures, lors de la nouvelle épidémie de couronne, selon les médias, plus d’un million de personnes sont décédées de manière inattendue. Quel chiffre effrayant ! Cela montre que notre personnel médical est impuissant face aux maladies, et que nos armes sont encore pitoyablement ternes !
La médecine traditionnelle chinoise est un trésor de notre pays. La raison pour laquelle la nation chinoise prospère et devient le pays le plus peuplé du monde est étroitement liée au maintien de la médecine chinoise. Cependant, Zhang Zhongjing, un sage médical, a critiqué les médecins de l’époque dans la préface du « Traité sur les maladies fébriles et diverses »: « Ne lisez pas et ne réfléchissez pas aux « Écritures », mais utilisez ce que vous savez, chacun hérite des compétences de la famille, et suit toujours l’ancien. » Aujourd’hui, non seulement cette situation n’a pas changé, mais elle s’est intensifiée.

Par exemple, de nombreux médecins ont vu le record de la décoction de Jugeng dans le traitement des maux de gorge dans « Traité sur les maladies fébriles ». Au lieu d’être obsédés par les patients souffrant de nausées et de vomissements ou d’acné sur tout le visage, de nombreux médecins ont vraisemblablement pris la littérature comme base de leur propre mauvaise interprétation. Pour un autre exemple, de nombreux médecins pensent que la décoction de Maxing Ganshi est une panacée pour la pneumonie. En cas de langue rouge et de fourrure jaune ou d’hypertension artérielle, il est toujours bon d’utiliser de l’éphédra et des amandes aux propriétés piquantes et chaudes. un dysfonctionnement de produit, le gypse brut et la réglisse sont encore utilisés pour évacuer la chaleur et favoriser les fluides corporels.

N’est-ce pas coller aux règles et coller aux tambours ?
Handan n’apprend-il pas à marcher et Dongshi n’est-il pas en train d’imiter ?

Je me souviens qu’un directeur adjoint du Département provincial de la santé du Guangdong a pris la parole lors d’une réunion, disant que grâce à des enquêtes dans le Guangdong, les patients hospitalisés dans les grands hôpitaux ont été mal diagnostiqués après CT, échographie B, tests biochimiques sanguins, et les discussions de groupe, le taux est toujours aussi élevé que 30 %. D’autre part, en ce qui concerne la médecine traditionnelle chinoise, une centaine de médecins traitent la même maladie, souvent avec une centaine de prescriptions différentes, et aucune des prescriptions n’est la même. Ces cent prescriptions sont-elles correctes ? Par conséquent, nous avons des raisons de croire que le taux d’erreurs de diagnostic de la médecine chinoise est seulement supérieur à celui de la médecine occidentale !

Pourquoi ce résultat ? La raison la plus probable est le manque de normes de traitement dans la médecine traditionnelle chinoise. Bien sûr, il est facile de tomber dans la situation lamentable du « le public dit que le public a raison, et la femme dit que la femme a raison ».

En fait, dès la dynastie des Han de l’Est, Zhang Zhongjing avait initialement achevé la construction d’un traitement standardisé. Par exemple, « Traité sur les maladies fébriles » mentionnait: « Les brindilles de cannelle sont à l’origine pour soulager les muscles, si leurs veines flottent et sont tendues, et ceux qui n’ont pas de fièvre et de sueur, ils ne doivent pas être emportés avec eux. » C’est-à-dire que si vous avez de la fièvre et que vous ne transpirez pas, vous ne pouvez pas utiliser la décoction de Guizhi. Au contraire, pour décoction Daqinglong, « Traité sur les maladies fébriles » dit : « Si le pouls est faible, et la personne qui transpire et a un mauvais vent, il ne faut pas le prendre. » C’est-à-dire qu’en cas de transpiration, il n’est pas permis d’utiliser la soupe Daqinglong.

Pour un autre exemple, le « Traité sur les maladies fébriles » déclare : « Quiconque utilise la décoction de Zhizi et que le patient est légèrement liquide ne doit pas le prendre avec lui » ; c’est-à-dire que les personnes qui ont habituellement des selles molles ne doivent pas utiliser la décoction de Zhizi.
En même temps, il n’oublie jamais d’expliquer : « Les personnes ayant la gorge sèche ne doivent pas transpirer » ; pouls flottant, fièvre sans transpiration et apparence incompréhensible, ne doivent pas être pris avec la décoction de Baihu » ; « Fièvre typhoïde avec vomissements excessifs, bien qu’il y ait est le syndrome de Yangming, ne l’attaquez pas » ; « La maladie de Yangming, transpiration abondante et soif, ne doit pas être prise avec la soupe Polyporus », bla bla bla. Tous ces récits, qui représentent des traitements standardisés, sonnent l’alarme. De plus, Yu Jiayan sous la dynastie Ming a écrit un livre spécial intitulé « Loi médicale », soulignant sans détour les responsabilités des médecins, mais il est dommage que jusqu’à présent peu de gens y aient prêté attention.

La contribution de la médecine traditionnelle chinoise aux soins de santé humaine est énorme et positive, mais il y a aussi de nombreux problèmes. Surtout à l’ère d’Internet d’aujourd’hui, avec le développement de l’économie sociale et l’amélioration du niveau de vie de chacun, des exigences plus élevées sont mises en avant pour prolonger la vie, ce qui est justifié. Cependant, non seulement la médecine chinoise est immobile, mais elle montre des signes de dégénérescence partout, c’est vraiment quelque chose qui nous fait honte et honte. En tant que descendants de la nation chinoise, comment rajeunir la médecine traditionnelle chinoise et comment faire en sorte que la roue de la médecine traditionnelle chinoise surmonte les obstacles est une mission incontournable qui nous est confiée par l’histoire !

Depuis les années 1980, nous menons des recherches sur la combinaison de la médecine traditionnelle chinoise et des ordinateurs, en utilisant le calcul rapide et les performances de mémoire à haute intensité de la puce, pour trier la survie du plus apte pour le grand nombre de littérature sur la médecine chinoise ancienne et moderne. Pendant plus de 30 ans, malgré le froid et la chaleur, et en oubliant de manger et de dormir, j’ai persisté jusqu’à maintenant. Le kung-fu porte ses fruits, à cause de l’exploration persistante, l’étincelle du succès a finalement éclaté. « La médecine chinoise intelligente », une réalisation de recherche scientifique unique au monde, a été approuvée par la plus haute institution de médecine traditionnelle chinoise du pays, l’Institut d’histoire et de littérature médicales chinoises de l’Académie chinoise de médecine traditionnelle chinoise ; vérifiée par la province du Zhejiang Bureau de presse et de publication ; a délivré un certificat de brevet par l’Administration nationale du droit d’auteur ; l’Académie chinoise des sciences et le Centre national de recherche documentaire sur la MTC, la nouvelle recherche est une invention de premier plan sans précédent.

La « médecine chinoise intelligente » présente de nombreuses caractéristiques. Tout d’abord, le contenu est extrêmement riche. Il comprend non seulement tous les matériaux du « Traité sur les maladies fébriles », qui jouit de la réputation de pierre angulaire de la médecine clinique, mais hérite également systématiquement des réalisations importantes de la médecine traditionnelle chinoise des dynasties passées, ainsi que le matériel pédagogique des universités de médecine chinoise actuelles. Par exemple, pour tout syndrome inscrit dans « Traité sur les maladies fébriles », les prescriptions de traitement reflétées dans « Médecine chinoise intelligente » sont exactement les mêmes que l’ouvrage original, sans aucune différence. Deuxièmement, il peut être utilisé pour le diagnostic et le traitement de diverses maladies telles que la médecine interne, la chirurgie, la gynécologie, la pédiatrie, la dermatologie, l’orthopédie, les traits du visage, l’oncologie, etc., contrairement au logiciel de médecine traditionnelle chinoise qui ne peut être appliqué qu’à un certaine ou une certaine maladie, bien différente. Troisièmement, il est facile à apprendre et à utiliser, et le fonctionnement est simple. Cela ne prend que quelques jours ou même quelques heures d’étude ou de formation, et vous pouvez le maîtriser parfaitement entre vos propres mains. Ce que vous obtenez n’est pas une prescription étroite, mais l’idée originale d’innombrables scientifiques médicaux à travers les âges. Quatrièmement, la raison pour laquelle on l’appelle « médecine chinoise intelligente » est qu’elle est très pratique et scientifique. Elle ne préconise pas un discours vide, mais ne poursuit que des effets curatifs. Peu importe la complexité des symptômes, elle peut automatiquement analyser la maladie, établir automatiquement des règles de traitement et organiser automatiquement les maladies. Réalisez une personne, une partie, en constante évolution, sans fin, et il est complètement différent du réseau populaire actuel de fournir quelques prescriptions de référence. Il s’agit, au sens propre du terme, de la mise en œuvre de l’esprit du traitement fondé sur des preuves dans la médecine chinoise.

Afin de mettre en place le principe du pas à pas et du pas à pas, nous avons initialement divisé l’apprentissage et l’utilisation de la « Médecine chinoise intelligente » en 3 versions : la version primaire pour qui souhaite apprendre, la version pour les étudiants en médecine chinoise et la version pour le médecin praticien en médecine chinoise. La version primaire est entièrement gratuite. Tous les étudiants, tous les passionnés de médecine chinoise et les amis du grand public peuvent rejoindre ce groupe pour découvrir la richesse de la médecine chinoise depuis des milliers d’années, et en même temps, en retirer des bienfaits inépuisables pour eux-mêmes, leurs familles, leurs proches et leurs amis, une méthode de soins de santé inépuisable.

Enfin, nous tenons à souligner solennellement que les médecins sont la principale force de défense et d’élimination des maladies, une source importante pour le développement continu de la médecine et une pierre de touche pour tester la « Médecine chinoise intelligente ». Même des collègues dans le monde ont de grands espoirs. Nous invitons sincèrement tout le monde à se joindre à nous et à déployer des efforts persistants pour continuer à améliorer et à améliorer la qualité de la « médecine chinoise intelligente » et à offrir des suggestions ; pour promouvoir et vulgariser la médecine chinoise, pour faire en sorte que la médecine chinoise se répande dans le monde et pour le bénéfice de toute l’humanité. !

Merci à tous !
Zhang Changchun
2023.01.31