Théorie du Yin et du Yang
Le concept du yin et du yang (yin – yang) trouve son origine dans la vision de la nature des anciens chinois. Les anciens ont observé toutes sortes de phénomènes naturels opposés et liés dans la nature, tels que le ciel et la terre, le soleil et la lune, le jour et la nuit, le froid et la chaleur, les hommes et les femmes, le haut et le bas, etc., et ont résumé le concept de » yin et yang » dans un mode de pensée philosophique. Dès la période des printemps et des automnes, le Yi Zhuan et le Tao Te Ching de Laozi mentionnaient tous deux le yin et le yang. La théorie du yin et du yang a pénétré tous les aspects de la culture traditionnelle chinoise, y compris la religion, la philosophie, le calendrier, la médecine traditionnelle chinoise, la calligraphie, la géomancie architecturale, etc.
La théorie du yin et du yang dans la médecine traditionnelle chinoise est une ancienne dialectique matérialiste simple et spontanée qui comprend le mouvement et les changements de toutes les choses dans l’univers sur la base de la loi de l’unité des contraires. Les anciens scientifiques médicaux ont appliqué la théorie du yin et du yang au domaine médical pour expliquer les fonctions physiologiques et les changements pathologiques du corps humain, et pour guider le diagnostic clinique et le traitement, devenant l’une des théories de base de la médecine traditionnelle chinoise.
La théorie Yin-Yang de la médecine traditionnelle chinoise
Yin et Yang sont une paire de catégories dans la philosophie chinoise ancienne. La signification originale du yin et du yang est très simple, ce qui signifie que la direction du soleil, face au soleil est yang, et face au soleil est yin, et plus tard étendue au froid et au chaud du climat, le haut et le bas, à gauche et à droite, à l’intérieur et à l’extérieur de la direction, l’agitation et la tranquillité de l’état de mouvement, etc. Les anciens philosophes chinois ont en outre réalisé que tous les phénomènes de la nature ont une relation d’opposition et d’interaction mutuelles, ils ont donc utilisé le concept de yin et de yang pour expliquer les deux forces matérielles opposées et mutuelles de flux et de reflux dans la nature, et ont cru que l’opposition et interaction du yin et du yang Le flux et le reflux sont inhérents aux choses elles-mêmes, et on pense que l’opposition et le flux et le reflux du yin et du yang sont les lois fondamentales de l’univers.
La théorie du yin et du yang croit que tout dans la nature contient deux aspects opposés du yin et du yang, et les deux opposés sont mutuellement unifiés. Le mouvement de l’unité des contraires du yin et du yang est à l’origine de l’apparition, du développement, du changement et de l’extinction de toutes choses dans la nature. Tout comme « Su Wen. La grande théorie des réponses du Yin et du Yang aux images dit que « le Yin et le Yang sont la voie du ciel et de la terre, la discipline de toutes choses, les parents des changements et l’origine de la vie et de la mort ». Par conséquent, la loi de l’unité des contraires et des contraires du yin et du yang est la loi inhérente du mouvement et du changement de toutes choses dans la nature, et le monde lui-même est le résultat du mouvement de l’unité des contraires et des contraires du yin et du yang.
La théorie du yin-yang et des cinq éléments est une pensée dialectique simple dans la Chine ancienne.Le monde est né, développé et changé sous l’influence du yin et du yang. Les cinq éléments se soutiennent mutuellement, se limitent et sont en mouvement et en changement constants. Cette théorie a eu une profonde influence sur la philosophie ancienne ultérieure, comme l’astronomie ancienne, la météorologie, la chimie, l’arithmétique, la musique et la médecine, toutes développées avec l’aide de la théorie du Yin-Yang et des cinq éléments.
Sur la base d’une pratique médicale à long terme, les anciens scientifiques médicaux chinois ont largement appliqué la théorie du yin et du yang et des cinq éléments au domaine médical pour expliquer l’origine de la vie humaine, les phénomènes physiologiques et les changements pathologiques, et pour guider le diagnostic clinique et Il a un impact profond sur la formation et le développement du système théorique de la médecine traditionnelle chinoise.
Le Yin et le Yang peuvent non seulement représenter des choses opposées, mais peuvent également être utilisés pour analyser les deux aspects opposés existant dans une chose. D’une manière générale, tout ce qui est vigoureusement en mouvement, sortant, ascendant, chaud et brillant appartient au yang ; tout ce qui est relativement immobile, intérieurement gardé, descendant, froid et sombre appartient au yin. En termes de ciel et de terre, un temps clair et clair est yang, et une forte turbidité est yin ; en termes d’eau et de feu, l’eau est froide et humide, ce qui appartient au yin, et le feu est chaud et flamboyant, ce qui appartient au yang.
Toute chose peut être divisée par l’attribut du yin et du yang, mais il doit s’agir d’une paire de choses liées l’une à l’autre, ou de deux aspects d’une même chose, pour que ce type de division ait une signification pratique. Si les deux choses analysées ne sont pas liées l’une à l’autre, ou ne sont pas deux aspects opposés d’une unité, alors le Yin et le Yang ne peuvent pas être utilisés pour distinguer leurs attributs relatifs et leurs interrelations.
Les attributs yin et yang des choses ne sont pas absolus, mais relatifs. Cette relativité, d’une part, montre que sous certaines conditions, le yin et le yang peuvent se transformer l’un dans l’autre, c’est-à-dire que le yin peut se transformer en yang, et que le yang peut aussi se transformer en yin. D’autre part, elle se reflète dans l’infinie divisibilité des choses.
Le contenu de base de la théorie du yin et du yang
Le contenu de base de la théorie du yin et du yang comprend cinq aspects : l’unité du yin et du yang, l’opposé du yin et du yang, la racine mutuelle du yin et du yang, la croissance et le déclin du yin et du yang, et la transformation du yin. et yang. La sympathie entre le yin et le yang, « sympathie » signifie induction mutuelle, ce qui signifie que les deux qi du yin et du yang sont en train d’induire et d’interagir mutuellement pendant l’exercice. Les anciens philosophes chinois croyaient que: (Yin et Yang) « Deux qi interagissent et transforment toutes choses » (Tai Chi Tu Shuo de la dynastie Song Zhou Dunyi). La transformation de toutes choses trouve son origine dans l’interaction entre le yin et le yang. Cette pensée philosophique trouve son origine dans les écoles pré-Qin, telles que « Xunzi ». Le « Livre des Rites » disait : « Le ciel et la terre sont harmonieux et toutes choses naissent, et le yin et le yang sont liés au changement. » Il disait aussi : « Le sens du ciel et de la terre est la transformation de toutes choses. » Ainsi pointant que l’interaction du yin et du yang est le changement et la condition fondamentale de la transformation de toutes choses. « , » connexion « , » induction » et ainsi de suite ont tous le sens d’interaction et d’influence mutuelle. Par conséquent, on peut dire que l’interaction entre le yin et le yang dans le ciel et la terre est le début de la génération et du changement de toutes choses. Dans le monde naturel de l’univers, la loi de formation des choses est également vraie. Le yang du ciel descend, le yin de la terre s’élève et le yin et le yang interagissent pour produire toutes choses et former la pluie et le brouillard, le tonnerre et la foudre, la pluie et la rosée, la lumière du soleil, l’air et quiconque interagit avec l’autre, des formes de vie peuvent être produites. Sous le bain et l’alimentation du soleil et de la pluie, les organismes peuvent se développer et grandir. Chez les êtres humains, les hommes et les femmes forment l’essence, de nouveaux individus de vie naissent, se transmettent de génération en génération, et les êtres humains peuvent se reproduire. Par conséquent, s’il n’y a pas de mouvement sympathique du yin et du yang, il n’y aura ni nature ni vie. On peut voir que la sympathie entre le yin et le yang est la condition de base pour la production des activités de la vie.
La paire Yin-Yang signifie immédiatement que toutes les choses ou phénomènes dans le monde ont deux aspects opposés du Yin et du Yang, tels que le haut et le bas, le ciel et la terre, le mouvement et l’immobilité, la montée et la descente, etc., parmi lesquels la partie supérieure appartient au Yang et la partie inférieure appartient au Yin ; la Terre est le yin ; le mouvement est le yang, l’immobilité est le yin, la montée appartient au yang, la descente appartient au yin. Le yin et le yang opposés sont interdépendants et aucun des deux côtés ne peut exister indépendamment de l’autre. Comme le haut est le yang, le bas est le yin, sans le haut il n’y a pas de bas ; la chaleur est le yang, le froid est le yin et sans le froid il n’y a pas de chaleur. On peut donc dire que le yang dépend du yin et que le yin dépend du yang, et chaque côté prend l’existence de son côté opposé comme condition de sa propre existence. C’est la racine mutuelle du yin et du yang.
L’opposition, la restriction et l’interaction entre le yin et le yang ne sont pas statiques, mais sont toujours dans un processus de flux et reflux, et le yin et le yang atteignent un équilibre dynamique dans ce flux et reflux. Ce changement de croissance et de déclin est absolu, tandis que l’équilibre dynamique est relatif. Par exemple, lorsque le Yang est fort pendant la journée, la fonction physiologique du corps humain est principalement excitée ; tandis que lorsque le Yin est fort la nuit, la fonction physiologique du corps est principalement supprimée. De minuit à midi, le Yang Qi devient plus fort et la fonction physiologique du corps humain passe progressivement de l’inhibition à l’excitation, c’est-à-dire que le Yin disparaît et le Yang grandit ; tandis que de midi à minuit, le Yang Qi décline progressivement et la fonction physiologique de le corps humain passe progressivement de l’excitation à l’inhibition, c’est-à-dire que le Yang disparaît et que le Yin grandit.
Les deux côtés du yin et du yang peuvent se transformer l’un en l’autre sous certaines conditions, ce qu’on appelle le contraire des extrêmes. Par exemple, dans certaines maladies fébriles aiguës, en raison de la toxicité de la chaleur extrême, une grande quantité d’énergie est consommée dans le corps. En cas de forte fièvre persistante, des symptômes tels qu’une chute soudaine de la température corporelle, des membres froids, un pouls faible, etc., sont transformés à partir du syndrome du yang. C’est une manifestation du syndrome du Yin. On peut dire que la croissance et le déclin du yin et du yang sont un processus de changement quantitatif, tandis que la transformation du yin et du yang est un processus de changement qualitatif. Le flux et reflux du yin et du yang est la prémisse de la transformation du yin et du yang, et la transformation du yin et du yang est le résultat du flux et reflux du yin et du yang.
Application de la théorie du Yin-Yang à la médecine traditionnelle chinoise
Dans le système théorique de la médecine traditionnelle chinoise, la pensée de la théorie du yin et du yang se reflète partout. La théorie du yin et du yang est utilisée pour expliquer la structure organisationnelle, les fonctions physiologiques et les changements pathologiques du corps humain, et pour guider le diagnostic et le traitement des maladies.
Expliquer l'organisation humaine
La théorie du yin et du yang croit que le corps humain est un tout organique et que le corps humain est plein de la relation des contraires et de l’unité du yin et du yang. Des parties du corps humain, la partie supérieure est yang et la partie inférieure est yin, la surface du corps est yang et l’intérieur est yin, le dos est yang et l’abdomen est yin; Divisés par les organes internes, les cinq organes internes (cœur, foie, rate, poumon et rein) appartiennent au yin, car leurs fonctions sont principalement statiques ; les six organes internes (vésicule biliaire, estomac, intestin grêle, gros intestin, vessie, triple brûleur) sont yang, car leurs fonctions sont principalement dynamiques principalement. Les cinq viscères peuvent être divisés en viscères yang (cœur, poumon) et viscères yin (foie, rate, rein) selon leurs positions, et la fonction de chaque viscère peut être classée comme yang, tandis que sa substance peut être classée comme yin. De plus, les méridiens peuvent également être divisés en méridien yang, méridien yin, etc.
Résumer les fonctions physiologiques humaines
La médecine traditionnelle chinoise croit que les activités normales de la vie du corps humain sont le résultat de la relation coordonnée entre le yin et le yang qui maintient l’unité des contraires. La base matérielle du corps humain appartient au yin, tandis que les fonctions et activités physiologiques appartiennent au yang, et les deux sont interdépendants. Les activités physiologiques sont basées sur des substances et les résultats des activités physiologiques continuent de favoriser le métabolisme des substances. Si le yin et le yang du corps humain ne peuvent pas dépendre l’un de l’autre et se servir l’un l’autre, la vie humaine cessera.
Décrire les changements pathologiques humains
La théorie du yin et du yang est également utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour expliquer les changements pathologiques du corps humain, et on pense que l’apparition de maladies est causée par le déséquilibre du yin et du yang dans le corps humain. Il existe de nombreuses manifestations de déséquilibre du yin et du yang, qui peuvent être résumées comme la prospérité partielle et le déclin partiel du yin ou du yang, et l’implication de l’autre partie, etc. Celles-ci peuvent être collectivement appelées « désharmonie du yin et du yang ». Dans de nombreux cas, le processus d’apparition et de développement de la maladie est un processus de lutte entre le bien et le mal, chacun gagnant et perdant. Ce processus peut s’expliquer de manière générale par la victoire partielle du yin et du yang, le déclin partiel du yin et du yang, la perte mutuelle du yin et du yang et la transformation du yin et du yang.
La prédominance du yin et du yang comprend la prédominance partielle du yin et la prédominance du yang. Il s’agit d’une lésion dans laquelle le yin ou le yang est supérieur au niveau normal causé par l’action du mauvais qi (ou sa propre hyperactivité pathologique). dit : « Quand le yin prévaut, la maladie du yang se produit, et quand le yang prévaut, la maladie du yin se produit. Lorsque le yang prévaut, il devient chaud, et lorsque le yin prévaut, il devient froid. »
Le déclin partiel du Yin-yang comprend le déclin partiel du Yin (carence en Yin) et le déclin partiel du Yang (carence en Yang), faisant référence à des changements pathologiques dans lesquels le Yin ou le Yang sont inférieurs aux niveaux normaux. « Suwen » Tiaojing Lun » a souligné : « Une carence en yang conduit à un froid externe et une carence en yin provoque une chaleur interne ». En raison d’une carence en yang, le yin et le froid ne peuvent pas être contrôlés et des symptômes de carence et de froid peuvent apparaître, c’est-à-dire du yang. disparaît et le yin grandit, « une carence en yang conduit au froid » ; une carence en yin, incapable de retenir le yang, peut provoquer des symptômes de carence et de chaleur, c’est-à-dire que le yin disparaît et le yang se développe, « une carence en yin conduit à la chaleur ».
Les dommages mutuels du yin et du yang font référence au qi positif dans le corps, en particulier à la relation pathologique entre le liquide yin et le yang qi, y compris les dommages au yin et les dommages au yang et au yang et le yin. La perte mutuelle du yin et du yang incarne la relation entre le yin et le yang, qui sont mutuellement enracinés et utilisés. La manifestation ultime des dommages mutuels du yin et du yang est « le yin et le yang sont endommagés » et « le yin et le yang sont tous deux déficients ».
La transformation du yin et du yang fait référence au phénomène pathologique manifesté par le déséquilibre du yin et du yang, qui peuvent se transformer l’un dans l’autre sous certaines conditions. « Chongyang doit être Yin » est pour illustrer ce genre de situation pathologique. Il guide le diagnostic. et le traitement des maladies
Parce que la médecine chinoise croit que la cause du développement de la maladie est le déséquilibre du yin et du yang, toute maladie, aussi complexe et changeante soit-elle, peut être diagnostiquée avec la théorie du yin et du yang. Pour diagnostiquer une maladie en MTC, il faut d’abord faire la distinction entre le yin et le yang, on peut utiliser le yin et le yang pour résumer les types de syndromes, et on peut aussi utiliser le yin et le yang pour analyser les quatre diagnostics. Par exemple, la couleur claire de l’inspection est Yang et l’obscurité est Yin ; le son de l’ouïe et du diagnostic est Yang et la voix est Yin ; le pouls est flottant, rapide et fort. . Du point de vue du type de syndrome, l’emplacement de la maladie appartient au yang en surface, le syndrome d’excès appartient au yang et le syndrome de la chaleur appartient au yang ; tandis que l’emplacement de la maladie appartient au yin, le syndrome de carence appartient au yin et le syndrome du froid appartient au yin, etc. Lorsqu’elle décide des principes de traitement et des médicaments cliniques, la médecine chinoise est également guidée par la théorie du yin et du yang. Par exemple, pour le syndrome de l’excès de chaleur causé par l’excès de mal yang, utilisez des médicaments froids et frais pour évacuer la chaleur en vous basant sur le principe du froid dans la chaleur ; le froid. Pour le syndrome de carence-chaleur causé par une carence en yin, un médicament nourrissant le yin doit être utilisé pour tonifier la carence ; pour le syndrome de carence-froid causé par une carence en yang, un médicament réchauffant le yang doit être utilisé pour tonifier le yang. En cas de carence à la fois du yin et du yang, le yin et le yang doivent être reconstitués. La théorie du yin et du yang peut également être utilisée pour résumer la nature et la saveur de la médecine traditionnelle chinoise et pour guider son utilisation clinique. D’une manière générale, les médicaments froids et frais appartiennent au yin, les médicaments chauds et chauds appartiennent au yang ; ceux qui ont un goût acide, amer et salé appartiennent au yin, ceux qui ont un goût piquant, sucré et fade appartiennent au yang ; La personne qui se lève et flotteurs appartient à Yang. En médecine clinique, le principe du traitement doit être déterminé en fonction des propriétés yin et yang de la maladie, puis le médicament doit être déterminé en fonction des propriétés yin et yang du médicament.