Cinq éléments

Théorie des cinq élements

Cinq Phases, faisant référence au bois, au feu, à la terre, au métal et à l’eau, est une sorte de vision matérielle de la Chine ancienne. Elle considère que tout dans l’univers est composé du fonctionnement et des changements de cinq substances de base : le bois, le feu, la terre, le métal, l’eau.

En médecine traditionnelle chinoise, les caractéristiques des cinq éléments sont utilisées pour analyser et étudier les attributs des cinq éléments et les interrelations des viscères, des méridiens et des fonctions physiologiques du corps.

Le concept de base des cinq éléments

Le concept de base des cinq éléments fait référence au bois, au feu, à la terre, au métal et à l’eau. C’est un concept abstrait utilisé pour expliquer la relation entre les choses,

Il a un sens large, pas seulement les cinq substances spécifiques elles-mêmes. La théorie des cinq éléments est résumée par les attributs fonctionnels de cinq substances

Les attributs des choses ou des phénomènes, et l’alimentation mutuelle des cinq éléments

Il discute et déduit la relation entre les choses ou les phénomènes et la loi du mouvement et du changement à travers la génération et la restriction mutuelle.

Les caractéristiques de base des cinq éléments sont les suivantes :

Bois : croissance, croissance, douceur;

Feu : chaleur, montée;

Terre : porteur, biochimique, récepteur;

Métal : purifiant, descendant, retenant;

Eau : refroidit, humidifie, coule vers le bas.

Les cinq éléments se génèrent et se restreignent, et rien n’est isolé et statique, mais maintient un équilibre coordonné dans le mouvement continu de génération mutuelle et de retenue mutuelle.

L’interaction des cinq éléments comprend : la génération mutuelle, la retenue mutuelle, la retenue, la victoire et le rajeunissement, l’insulte mutuelle, la multiplication, l’harmonie entre la mère et l’enfant.

L’application de la théorie des cinq éléments dans la théorie de la médecine traditionnelle chinoise Il y a deux contenus de base de la théorie des cinq éléments :

L’un est basé sur les cinq organes zang en tant que centre, reliant tout le corps à travers les méridiens, expliquant l’intégrité du corps humain et reliant les cinq directions et les quatre saisons à travers l’observation des phénomènes naturels et la pratique médicale, expliquant l’unité de l’homme et de la nature. « Su Wen. Yin et Yang Ying Xiang Da Lun : « Dans le ciel c’est le vent, dans le sol c’est le bois, dans le corps c’est les tendons, dans les viscères c’est le foie, dans la couleur c’est pâle, dans le mouvement c’est la prise, dans les orifices ce sont les yeux, dans le Le goût est aigre et l’esprit est la colère. » La pratique médicale a prouvé que la colère peut endommager le foie. Les patients atteints d’une maladie du foie ont de l’irritabilité, des étourdissements , étourdissements, convulsions et certains symptômes des tendons et des yeux. Peut recevoir l’effet.

La seconde consiste à utiliser les théories de la production, de la contrainte, de la multiplication et de l’insulte mutuelle des cinq éléments pour expliquer l’interdépendance et la relation de restriction mutuelle entre les cinq organes internes. En collaboration avec la théorie du yin et du yang, nous pouvons comprendre certains principes de prévention et traitement des maladies. « Lei Jing »: « L’opportunité de la bonne fortune ne peut pas être sans vie, et elle ne doit pas être sans contrôle. Sans vie, il n’y a aucune raison de développement, et sans contrôle, il sera hyperactif et nocif. Il doit y avoir un contrôle dans la vie, et la vie sous contrôle, de sorte qu’elle puisse fonctionner en continu, et le contraire se complète. « Su Wen ». « Cinq mouvements et grande théorie »: « Si vous avez plus qu’assez d’énergie, vous contrôlerez ce que vous gagnez et insulterez ce que vous ne pouvez pas; si ce n’est pas assez, vous gagnerez ce que vous ne pouvez pas, profitez-en , et profitez de ce que vous gagnez. » La théorie des cinq éléments, associée à la médecine Le développement de l’apprentissage a enrichi le contenu. Cependant, limité par les conditions historiques, l’utilisation des cinq éléments pour tout couvrir aura inévitablement un contenu tiré par les cheveux et divorcé du contenu réel. devrait être hérité de manière critique.

La signification de la théorie des cinq éléments

Diagramme à cinq éléments des viscères

Depuis l’Antiquité, les sages chinois ont habilement appliqué la théorie des cinq éléments au domaine de la médecine, utilisant la relation dialectique entre la vie et la mort pour comprendre et expliquer les phénomènes physiologiques, essayant de leur mieux de s’adapter aux lois naturelles internes pour maintenir la santé, et s’efforçant de maîtriser le mécanisme de fonctionnement du corps humain pour prévenir et guérir les maladies Une expérience et des réalisations d’une richesse incomparable.

1) La classification des attributs des choses en cinq éléments

Méthode de classification : L’attribut des choses à cinq éléments est obtenu en comparant la nature des choses avec les caractéristiques des cinq éléments. Si la propriété d’une chose est semblable à celle du bois, on l’attribue au bois; si elle est semblable à la propriété du feu, on l’attribue au feu, etc. Par exemple, si les cinq organes internes sont assignés aux cinq éléments, le foie gouverne l’ascendant et appartient au bois, le cœur yang gouverne la chaleur et appartient au feu, la rate gouverne le mouvement et la transformation et appartient à la terre, les poumons gouvernent la descente et appartient au métal, et le rein gouverne l’eau et appartient à l’eau. Les cinq éléments sont attribués aux cinq éléments selon l’orientation, car le soleil se lève à l’est, ce qui est similaire aux caractéristiques de montée et de montée du bois, il appartient donc au bois ; le sud est chaud, ce qui est similaire au caractéristiques brûlantes du feu, il appartient donc au feu ; les caractéristiques sont similaires, il appartient donc au métal ; le nord est froid et les caractéristiques sont similaires à l’eau, il appartient donc à l’eau.

Méthode de déduction. Par exemple, si le foie appartient au bois, alors le foie régit les tendons et le foie s’ouvre à l’objectif. Les « tendons » et les « yeux » appartiennent également au bois ; la « bouche » appartient également à la terre ; les poumons appartiennent au métal, donc  » la fourrure » et le « nez » appartiennent également au métal; les reins appartiennent à l’eau, donc les « os », les « oreilles » et les « deux yin » appartiennent également à l’eau.

La théorie des cinq éléments croit également que les choses appartenant au même attribut à cinq éléments sont liées les unes aux autres. Par exemple, l’est de l’orientation et le vent, le bois et les substances acides dans la nature sont tous liés au foie.

Pour le corps humain, les différents tissus et fonctions du corps humain sont attribués à cinq systèmes physiologiques centrés sur les cinq organes internes.

2) Expliquer les fonctions physiologiques et les interrelations des viscères

Expliquez les caractéristiques des activités physiologiques des cinq organes internes. Par exemple, le foie aime faire saillie, a la fonction de catharsis et a les caractéristiques du « bois » pour la croissance des cheveux, de sorte que le foie appartient au « bois » ; le cœur yang a pour fonction de réchauffer, et a les caractéristiques de « feu » et de chaleur yang, donc le cœur appartient au « feu »; la rate est la source de la biochimie, et a les caractéristiques de « terre » biochimique toutes choses, donc la rate appartient à la « terre » ; les poumons appartiennent au « métal » ; les reins ont pour fonction de contrôler l’eau et de stocker l’essence, et ont les caractéristiques d’humidification de « l’eau », donc les reins appartiennent à « l’eau ».

Expliquer la relation interne entre les fonctions physiologiques des organes et des tissus du corps humain. Par exemple, l’essence du rein (eau) nourrit le foie, le foie (bois) stocke le sang au profit du cœur, la chaleur du cœur (feu) réchauffe la rate, la rate (terre) transforme l’eau et l’essence du grain en gonfler les poumons, et les poumons (métal) nettoient et descendent Pour aider l’eau des reins. C’est la relation entre les cinq organes internes et le soutien mutuel. Le qi du poumon (métal) est nettoyé et abaissé, ce qui peut limiter l’hyperactivité du yang du foie ; La nourriture (eau) peut empêcher l’hyperactivité du feu du cœur ; la chaleur yang du cœur (feu) peut limiter la purge excessive du poumon métallique, qui est la relation de retenue mutuelle des cinq organes internes.

Expliquer la relation entre le corps humain et l’environnement extérieur, les quatre saisons et les cinq saveurs de l’alimentation. En bref, l’application de la théorie des cinq éléments à la physiologie consiste à expliquer l’unité des interrelations entre les organes et tissus internes du corps humain, ainsi qu’entre le corps humain et l’environnement extérieur.

3) Expliquer l'influence pathologique entre les viscères

Par exemple, une maladie du foie peut être transmise à la rate, qui est causée par le bois qui profite du sol ; la maladie de la rate peut également affecter le foie, qui est causée par le sol qui insulte le bois ; si la maladie affecte l’enfant ; si elle affecte les poumons , c’est le bois insultant le métal ; s’il affecte les reins, c’est la maladie de l’enfant et de la mère. Il en va de même pour les maladies du foie, il en va de même pour les lésions d’autres organes. La relation entre les cinq éléments peut être utilisée pour expliquer leur influence mutuelle sur la pathologie.

4) Diagnostic et traitement des maladies

(1) Application au diagnostic des maladies

Diagnostiquer la maladie de ces viscères à partir de la couleur, du goût et du pouls dominé par les viscères. Si le visage est bleu, que la personne aime manger un goût aigre et que le pouls est filandreux, cela peut être diagnostiqué comme une maladie du foie ; si le visage est rouge, le goût est amer et le pouls est lourd, il peut être diagnostiqué comme hyperactivité du feu cardiaque. Les patients souffrant d’insuffisance splénique, dont le visage est bleu, chevauchent la terre pour du bois ; les patients cardiaques, dont le visage est noir, chevauchent le feu pour l’eau, et ainsi de suite.

Diagnostiquez la transmission et les modifications des maladies dans les cinq organes internes à partir de la couleur, du goût et du pouls dominés par les organes internes. Par exemple, un patient atteint d’insuffisance splénique, avec un visage bleu et un pouls filandreux, est une maladie du foie transmise à la rate (bois par la terre); une personne atteinte d’une maladie pulmonaire, avec un visage rouge et un pouls inondé, est une maladie cardiaque maladie transmise aux poumons (feu par le métal). Une maladie dans l’un quelconque des cinq viscères peut être transmise aux quatre autres viscères. En utilisant la théorie des cinq éléments à analyser, il existe quatre types de relations de transmission : la multiplication, l’insulte mutuelle, la maladie de la mère, la maladie de l’enfant et de l’enfant, et mère.

Le pronostic de la maladie peut être jugé à partir de la relation entre la couleur et le pouls. Comme une maladie du foie, le teint est bleu et le pouls filandreux est visible, ce qui signifie que la couleur et le pouls sont cohérents. Si vous ne voyez pas d’impulsions filandreuses, mais plutôt des impulsions flottantes, cela appartient à la supériorité des phases, et l’impulsion qui retient la couleur (le métal retient le bois) est inversée et le pronostic est mauvais ; Wood), pour Shun, le le pronostic principal est bon.

(2) Application dans le traitement des maladies

Contrôler la transmission de cinq maladies des viscères. Si une maladie du foie peut se propager à la rate (le bois chevauche le sol), la rate doit être reconstituée à l’avance pour éviter sa transmission. « Quand vous voyez la maladie du foie, vous savez que le foie doit la transmettre à la rate, alors renforcez d’abord la rate. »

Déterminer les principes du traitement. Il se résume comme la méthode de « reconstituer la mère et purger le fils », c’est-à-dire « reconstituer la mère si elle est déficiente, et purger le fils si elle est réelle ». La tonifiante mère est destinée au traitement des syndromes de carence qui ont une relation mère-enfant, comme l’insuffisance hépatique et la tonification rénale, car le rein est la mère du foie, donc l’eau tonifiante des reins peut faire pousser du bois de foie. Xiezi est traité selon la preuve de la relation mère-enfant. Par exemple, le foie est fort et le cœur est purgé. Parce que le cœur est l’enfant du foie, purger le feu du cœur est utile pour purger le foie et le bois. .

Le principe du traitement peut être déterminé en fonction de la relation de retenue mutuelle, qui peut être résumée comme la méthode consistant à « supprimer le fort et la peau faible », c’est-à-dire réduire la force du retenu et compléter la faiblesse du retenu. Si le bois du foie est trop fort et que le sol de la rate est utilisé, le bois du foie est trop fort et doit être purgé, et le sol de la rate est faible et doit être reconstitué.

Formuler des méthodes de traitement. En termes de traitement médicamenteux, comme la méthode de nutrition de l’eau et de conservation du bois, il s’agit d’une méthode de nutrition du yin des reins pour préserver le yin du foie, et il convient aux maladies avec déficience en yin des reins et déficience en yin du foie. Un autre exemple est la méthode de culture du sol pour générer de le métal, qui est une méthode de renforcement de la rate et bénéfique pour les poumons, et convient aux maladies de l’insuffisance de la rate et de la faiblesse du qi pulmonaire. Un autre exemple est la méthode de soutien du sol et de retenue du bois, qui est une méthode de traitement de l’hyperactivité du foie et de la déficience de la rate avec un médicament revigorant apaisant pour le foie et la rate.

De plus, tant en acupuncture qu’en psychothérapie, la retenue des cinq éléments peut être utilisée pour sélectionner les points d’acupuncture et réguler les émotions. Si la tristesse peut vaincre la colère, c’est parce que la tristesse est le cœur du poumon et appartient au métal, et la colère est le cœur du foie et appartient au bois.

Dans le processus d’application pratique, la théorie du Yin-Yang et des cinq éléments est souvent interdépendante et inséparable. La combinaison du yin-yang et de la théorie des cinq éléments peut non seulement expliquer la relation générale entre les deux côtés contradictoires des choses, mais aussi expliquer la relation plus spécifique et complexe entre les choses qui sont interconnectées et restreintes les unes aux autres, aidant ainsi à expliquer les relations complexes. phénomènes de la vie et processus pathologiques.

5) Viscères correspondants et parties qui doivent être reconstituées dans les cinq éléments

Bois : le foie et la vésicule biliaire sont les organes internes et externes l’un de l’autre, et ils appartiennent également aux muscles, aux os et aux membres. S’il est trop prospère ou trop faible, il est plus susceptible de souffrir de maladies du foie, de la vésicule biliaire, de la tête, du cou, des membres, des articulations, des tendons, des yeux, des nerfs, etc.

Feu : le cœur et l’intestin grêle sont les organes internes et externes l’un de l’autre, et appartiennent également aux vaisseaux sanguins et à l’ensemble du système circulatoire. S’il est trop prospère ou trop faible, il est plus susceptible de souffrir de maladies de l’intestin grêle, du cœur, des épaules, du sang, du sang menstruel, du visage, des dents, de l’abdomen, de la langue, etc.

Terre : la rate et l’estomac sont l’extérieur et l’intérieur des viscères l’un de l’autre, et ils appartiennent également à l’intestin et à l’ensemble du système digestif. S’il est trop prospère ou trop faible, il est plus susceptible de souffrir de maladies de la rate, de l’estomac, des côtes, du dos, de la poitrine, des poumons, du ventre, etc.

Métal : le poumon et le gros intestin sont les organes internes et externes l’un de l’autre, et appartiennent également à la trachée et à l’ensemble du système respiratoire. S’il est trop prospère ou trop faible, il convient mieux aux maladies du gros intestin, du poumon, du cordon ombilical, de l’expectoration, du foie, de la peau, des hémorroïdes, du nez et de la trachée.

Eau : Le rein et la vessie sont les organes internes et externes l’un de l’autre et appartiennent également au cerveau et au système urinaire. S’il est trop prospère ou trop faible, il convient mieux aux reins, à la vessie, au tibia, au pied, à la tête, au foie, aux voies urinaires, aux organes génitaux, à la taille, à l’oreille, à l’utérus, à la hernie et à d’autres maladies.

6) Application clinique

La théorie des cinq éléments de la médecine chinoise classe chaque partie du corps humain en cinq catégories : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Il existe une connexion verticale entre des choses similaires : par exemple, celles appartenant au bois ont du foie, de la vésicule biliaire, des yeux, des tendons, de la colère, du vert, de l’acide, du vent, etc. La connexion entre elles est « le foie s’ouvre sur les yeux »,  » le foie gouverne les tendons », « la colère blesse le foie », la maladie du foie est sujette au « vent du foie » et ainsi de suite, lors de l’inspection, la couleur bleue est principalement le vent du foie, la couleur rouge est principalement le feu du cœur, la couleur jaune est principalement l’humidité de la rate, la couleur blanche est principalement le froid des poumons et la couleur noire est principalement une insuffisance rénale.

Lors de l’utilisation de médicaments, le goût aigre pénètre dans le foie, le goût amer pénètre dans le cœur, le goût sucré pénètre dans la rate, le goût piquant pénètre dans les poumons et le goût salé pénètre dans les reins. Il existe une connexion horizontale entre diverses choses : c’est-à-dire que les changements de naissance, de contention et d’insulte sont utilisés pour illustrer la connexion mutuelle entre les cinq organes internes dans des conditions physiologiques et pathologiques. Par exemple, si un certain viscère est malade, il peut être transmis d’un autre viscère en raison de la relation de naissance et de contention, ou il peut être transmis à un autre viscère par la relation de naissance et de contention. « Quand vous voyez la maladie du foie, vous savez que le foie est transmis à la rate, et vous devez d’abord renforcer la rate », « si vous êtes déficient, vous nourrirez la mère, et si vous êtes déficient, vous purifiera l’enfant », etc. sont les applications spécifiques de cette théorie.