Zhang Changchun docteur en médecine traditionnelle chinoise

Les idées créatives et la structure de la médecine chinoise intelligente

1. Utiliser la théorie du yin et du yang du Huangdi Neijing comme idée de base pour la construction d’une médecine traditionnelle chinoise intelligente. Par exemple, les principes classiques avancés par le Nei Jing tels que « le yin équilibre secrètement le yang et l’esprit est le remède » ; « les maladies du yang traitent le yin, les maladies du yin traitent le yang » ; « le froid traite le chaud, le chaud traite le froid » et d’autres principes classiques sont toujours mis en œuvre dans la médecine traditionnelle chinoise intelligente.2. Considérez le « Traité sur les maladies fébriles » et le « Synopsis de la Chambre d’Or » comme le contenu central de la construction d’une médecine traditionnelle chinoise intelligente. Les syndromes du Traité sur les maladies fébriles (98 %) et du Synopsis de la Chambre d’Or (plus de 90 %) ont été importés. Les méthodes de traitement et les prescriptions reflétées dans la médecine chinoise intelligente sont tout à fait conformes aux œuvres originales. Seulement en termes de dosage des médicaments, en raison des différences de poids et de mesures entre les temps anciens et modernes, selon Li Shizhen, Chen Xiuyuan et d’autres opinions modernes, un liang de la dynastie des Han de l’Est peut être converti en un centime aujourd’hui, puis converti en 3 grammes dans le système métrique (3,14 grammes n’est pas facile à calculer), c’est la seule différence. Il s’agit déjà en soi d’un résultat de recherche actuellement inaccessible au pays et à l’étranger, y compris au Japon et en Corée du Sud.

3. Utiliser la théorie des maladies fébriles de la dynastie Qing comme base pour la construction d’une médecine traditionnelle chinoise intelligente. Par exemple, le « Traité sur la chaleur chaude » de Ye Tianshi, le « Tiao Bian des maladies fébriles » de Wu Jutong, « L’éruption cutanée épidémique » de Yu Shiyu, le « Traité sur les maladies actuelles » de Lei Shaoyi, etc. Beaucoup de ces prescriptions célèbres, telles que Sangju Yin, Poudre Yinqiao, Décoction Sanren, Décoction Sangxing, Décoction Qingwen Baidu, Méthode de Turbidité Aromatique, etc., sont toutes utilisées par la médecine chinoise intelligente. En pratique, l’ombre de ces fameuses prescriptions est visible partout dans le diagnostic et le traitement des maladies fébriles (y compris toutes les maladies infectieuses).

4. Prenez le « Zhongzhongzhongshexilu médical » moderne de Zhang Xichun comme référence pour la construction d’une médecine traditionnelle chinoise intelligente. Les réalisations de Zhang sont extrêmement élevées et sa compréhension de la médecine traditionnelle chinoise est approfondie et a une efficacité clinique extrêmement élevée, comme la décoction Zisheng, la décoction Qingdai, la décoction Shengxian, la décoction Jianling, la décoction Zhengan Xifeng, la décoction Shenzhe Peiqi, les élixirs miraculeux à effet Huoluo. , etc., sont tous prioritaires dans la médecine chinoise intelligente.

5. Utiliser les expériences importantes de célèbres experts en médecine chinoise des dynasties passées comme complément à la construction d’une médecine chinoise intelligente. Il existe un grand nombre de livres médicaux anciens et modernes. La médecine chinoise intelligente suit les enseignements de Zhong Jing consistant à « rechercher diligemment les préceptes anciens et apprendre de nombreuses prescriptions. » Toutes les prescriptions célèbres et éprouvées ayant des effets curatifs exceptionnels sont rassemblées et organisées comme des informations précieuses. Par exemple, décoction Siwu, décoction Guipi, décoction Buzhong Yiqi, décoction Gendan Xiegan, décoction Qianghuo Shengshi, décoction Duhuo Jisheng, décoction Lingyang Uncaria et ainsi de suite. Tant que les indications de ces prescriptions sont saisies, les médicaments reflétés dans « Médecine Chinoise Intelligente » vous suivront presque parfaitement.

6. Utiliser les manuels actuels de diverses matières de l’Université de médecine traditionnelle chinoise comme référence pour la construction d’une médecine traditionnelle chinoise intelligente. Le manuel est rédigé par des personnalités de haut rang du domaine médical national et doit refléter le niveau actuel de la médecine traditionnelle chinoise. Cependant, la médecine traditionnelle chinoise intelligente utilise toujours la théorie du yin et du yang et de nombreux concepts tels que « combler les carences et excès dommageables » pour les distinguer, en prenant leurs forces et en rejetant leurs faiblesses, afin d’obtenir une sublimation plus élevée de la qualité de la connotation.

7. Les quatre saveurs du qi et les cinq saveurs de la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que la montée et la descente, sont utilisées comme critères par la médecine chinoise intelligente pour construire des prescriptions organisationnelles automatiques. En principe, pour les maladies du rhume, il faut utiliser des médicaments qui réchauffent la chaleur ; pour les maladies chaudes, des médicaments qui refroidissent le froid ; pour les maladies ascendantes, des médicaments qui coulent doivent être utilisés ; pour les maladies descendantes, des médicaments qui soulèvent doivent être utilisés. À l’aide de calculs informatiques rapides, une sélection minutieuse et correcte est effectuée et les plus aptes sont éliminés, rendant ainsi diverses prescriptions plus appropriées et efficaces.

8. Utiliser les résultats de la recherche pharmacologique moderne comme jugement final pour élaborer des prescriptions de tissus pour une médecine traditionnelle chinoise intelligente. Les résultats de nombreuses recherches pharmacologiques sur la médecine traditionnelle chinoise ont une importance positive dans la promotion du progrès de la médecine traditionnelle chinoise. Par exemple, de nombreux médicaments chinois peuvent augmenter ou abaisser la tension artérielle ; de nombreux médicaments chinois ont des réactions toxiques qui endommagent les fonctions du foie, des reins et d’autres organes internes, etc. La médecine chinoise intelligente attache une grande importance à ces ressources et estime que si elle continue à suivre sa propre voie, est autonome et fait la sourde oreille à la pharmacologie de la médecine chinoise lors de la compilation de la littérature et de l’expérience clinique, quand la médecine chinoise pourra-t-elle développer et améliorer ? Par conséquent, la médecine chinoise intelligente est différente. Elle adhère à l’objectif de servir le passé pour le présent et les connaissances étrangères pour la Chine. Elle s’efforce d’intégrer diverses connaissances pratiques et de les intégrer de manière organique, jetant ainsi une base préliminaire pour la réalisation de la combinaison parfaite de Médecine chinoise et occidentale.

Toutes les sciences, technologies, inventions et créations progressent avec le temps. Si vous pensez que c’est bien aujourd’hui, comment pouvez-vous savoir que ce ne sera pas mal demain ? La médecine chinoise intelligente ne fait bien sûr pas exception. Nous espérons sincèrement que des personnes compétentes au pays et à l’étranger pourront à tout moment formuler des critiques et des encouragements bien intentionnés, afin qu’elle puisse continuer à s’améliorer et à faire émerger de nouvelles idées. Afin d’apporter ensemble des contributions positives à la revitalisation et à la promotion de la médecine traditionnelle chinoise !

Par Zhang Changchun  2023.09.19